Appuyez la photo au-dessus pour accéder à l'article sur MagCentre

LeenaNOUX (née Nousiainen), artiste peintre

Née le 15 avril 1970 à Oulu, en Finlande.

Vit à Orléans depuis 2011.

Membre de Société des Artistes Orléanais

Formation beaux-arts :

Taidekoulu Maa – Helsinki, Finlande

VapaaTaidekoulu – Helsinki, Finlande

CV


Leena NOUX est finlandaise. Seule fille d’une famille de quatre enfants, son talent artistique s’est révélé dès son plus jeune âge. Une année, à Noël, sa mère a reçu comme cadeau un livre sur l’œuvre d’Edvard MUNCH. Les images colorées mais parfois sombres ont tout de suite émerveillé la petite fille qui aimait dessiner. Tout un monde  nouveau et fascinant s’est ouvert à la petite Leena, alors âgéede six ans, qui n’avait jamais rien vu de pareil.

Les arts plastiques étaient pour elle un passe-temps important dès son enfance, et ses années de lycée, à dominante artistique, lui ont ouvert la voie vers les études d’art. Après avoir déménagé àHelsinki, Leena a étudié le dessin et la peinture. Sa première exposition a eu lieu en 1999. Après cela, ses œuvrs ont été exposées en Finlande et en France, mais aussi dans quelques métropoles européennes, comme Berlin, Londres, Madrid, Bruxelles ou Florence. Leena Noux est également membre de la renommée Société des Artistes Orléanais.


C’est clairement la couleur qui est pour l’artiste, depuis le début desa carrière, l’outil le plus important et le plus cher, même sile dessin classique est à la base de son travail.

La coloriste nordique a en effet créé progressivement un code caractéristique de son style reconnaissable :« lumineux » et « harmonieux » sont des adjectifs qui viennent à l’esprit du spectateur pour la plupart deses œuvres, même lorsqu’elles sont des explosions de couleurs.

Par la suite, le spectateur peut porter son attention sur l’équilibrede la composition et le sentiment de profondeur créé par lescontrastes.

Dans les tableaux de Leena Noux, les contrastes et la profondeur de la couleur créent en effet dans la composition abstraite un espace quasi figuratif, intime, un nid dans lequel on a envie de se blottir. C’est pourquoi beaucoup considèrent son abstraction comme aussi figurative ; l’artiste ne souhaite d’ailleurs pas suivre la distinction classique entre ces deux genres artistiques. « Pourquoile faudrait-il, je préfère évoluer quelque part dans le territoire entre-deux », dit-elle.

L’artistes ouhaite d’ailleurs que chaque spectateur puisse créer sa propre porte d’entrée dans le tableau, qu’il faut la trouver dans son for intérieur : elle espère que les spectateurs prennent letemps de le faire. « S’arrêter devant un tableau devrait être un moment de luxe, et dans mes tableaux je veux donner au spectateur la possibilité de retrouver son propre équilibre, son rythme, son flow »,explique Leena.

Leena  peint principalement à l’acrylique, mais elle utilise aussi parfois le fusain et des bombes de peinture pour des détails. Comme outils, en plus des brosses, elle utilise des éponges ; les genouillères sont une autre partie essentielle de l’équipement del’artiste, qui peint la plupart du temps sur le sol.

Un chevalet se trouve dans un coin de son atelier : elle peut y déposer de temps à autre l’œuvre en cours pour l’observer,avant de la reposer à nouveau par terre pour continuer son travail.

Le vieux livre sur l’œuvre d’Edvard MUNCH a accompagné Leena pendant toutes ces années, et il s’est retrouvé à Orléans, dansl’atelier de l’artiste.

« Ce nouvel atelier dégage une paix particulière, profonde, que je n’ai trouvée nulle part dans mon voyage. Il a son propre rythme, son propre temps, le temps des nouvelles possibilités », résume l’artiste. 

Voyage au pays de la couleur avec Leena Noux - le film par Lijun Zhao 2024 à Orléans. 

Copyright 2013
Using Format